Mon kéfir de lait est arrivé .....

Publié le par mahie

Tout d'abord ,qu'est ce que le Kefir ?

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.Celle ci contient de nombreux micro-organismes et elle est utilisée pour ses vertus dietétiques (flors ,transit ,santé ).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un pau d'alcool (environ 1 pour cent ),ce taux est très faible comparé aux fermentations courantes . Celui ci varie en fonction de la durée de fermentation,mais au bout de 3 à 4 jours ,l'acidité degagée rend le produit impropre à la consommation.

En Caucase le lait de Kéfir se boit depuis L'Antiquité .Les nomades transportant le lait de chèvre ,de brebis dans des sacs en peau ,ce lait fermentait peu à peu,transformant alors la lait en un breuvage épais au gout unique.

Le kefir de lait est obtenu à partir de graines de kefir de lait qui se presentent sous diverses formes et ressemblent en général a des boules recouvertes de boursoufflures.En grandissant ils ressemblent a un petit chou fleur.

Propriétés:

digestion facile
systéme immunitaire sain....


Une de mes amies cherchait depuis très longtemps du kéfir de lait ,elle en avait utilisé étant jeune ,en gardait un très bon souvenir ...

Il y a quelques mois ,je lui en ai trouvé sur Ebay ,elle a essayé de le faire pousser ,mais en vain ,elle n'a jamais obtenu de chou fleurs.Nous avons donc refait une commande et celui ci se porte à merveille .

Elle l'a donc dedoublé hier ,m'en a donné la moitié ,et me voilà donc en route avec mes graines de Kefir ,pour une digestion facile et un corps sain !!!

Il est necessaire de mettre ces graines dans un bocal propre ,de les recouvrir de lait ,et au bout de 2 jours ,de rincer ces graines dans une passoire (sans metal) ,avec une cuillère en bois ,et de mettre de nouveau du lait dessus .

Lorsqu'il est arrivé à maturité ,on obtient une sorte de yaourt style velouté ,assez  epais ,on peut alors le consommer ,on peut mettre de la confiture ,du sucre.

C'est assez contraignant ,car il ne faut pas l'oublier ,le laisser lorsqu'on part en vacances ,mais pour avoir eu les commentaires de ma copine ,j'ai hate d'essayer !!!

Voilà à quoi il ressemble une fois lavé ,je lui mets ensuite 250 ml de lait par dessus ,le ferme ,mais pas de manière hermetique,le place a l'abris de la lumière......et j'attends 2 jours.IMG_5898.JPG

Publié dans sucreries

Commenter cet article

monik 09/03/2008 18:29

surprenant ton kefir. mais pas pour moi . trop long a surveiller car je suis connue pour ne pas avoir de patiente .