Soupe à l'oignon gratinée...

Publié le par mahie

Je continue de tester des soupes différentes de la soupe classique poireaux pommes de terres ,cette fois ci j'ai craqué devant les photos du super blog Cuisine Campagne .

J'ai adoré sa recette et surtout le joli texte qu'elle a écrit ...vraiment très drôle !!

Pour moi la soupe à l'oignon c'est la soupe typique du 1 er janvier vers 6 heures du matin ,après une nuit de grosse fête !!

Etant petite ce n'est pas une soupe que l'on mangeait ...dommage c'est trop bon !!


Recette: (recopiée sur le blog Cuisine Campagne )

Ingrédients pour 3 personnes
300 g d'oignons jaunes (petits ou moyens, de la taille d'une noix) - 30 g de beurre - une cuillère à soupe rase de farine (environ 10 g) - 1 litre d'eau - 1 cuillère à café de sel fumé - 1/2 cuillère à café de poivre noir - 9 tranches de baguette grillées - 100 g de Comté
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : finalement assez facile si on suit bien les instructions de la recette
Coût : économique

Utilisez une casserole en inox pour que les sucs des oignons adhèrent bien. Une casserole Téfal est donc déconseillée.

1. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Portez le litre d'eau à ébullition dans une casserole.

2. A feu doux, faites fondre le beurre dans une grande casserole en inox. Ajoutez les oignons. Couvrez les 10 premières minutes en mélangeant de temps en temps.

3. Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent (voir 2ème photo du billet). Au cours de cette étape qui prend au moins 15 minutes, ils perdent environ 80% de leur volume initial. Veillez à mélanger régulièrement pour que les morceaux dorent uniformément, sans brûler.

4. Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement. Incorporez ensuite une louche d'eau bouillante, fouettez et versez le reste d'eau. A feu moyen, laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart. Petite astuce : laissez un petit morceau d'oignon sur la paroi de la casserole, à ras du niveau de la soupe. Lorsqu'il a diminué d'un centimètre, c'est prêt. Ajoutez le sel fumé et le poivre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

5. Préchauffez le grill du four. Râpez le Comté. Versez la soupe à l'oignon dans trois bols individuels allant au four. Disposez dans chaque bol 3 tranches de pain grillé et saupoudrez de Comté.

6. Posez les bols sur la tôle rigide du four et laissez dorer 5/10 minutes, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles. Servez immédiatement.




Je suis décue qu'il n'en reste plus ,j'en aurai bien mangé pendant 3 soirs !!

Publié dans soupes

Commenter cet article

anaïs 02/10/2009 10:17


miam miam miam et re-miam miam!!! j'ai recommencé à faire des soupes moi, on a eu pas mal froid il y a quelques jours et même si maintenan tça va quand même mieux, j'adore manger une soupe maison
le soir =)


eleonore 08/12/2008 11:28

Alors bon courage à toi

eleonore 07/12/2008 12:02

J'adore la soupe à l'oignon...c'est bon en plus quand tu fêtes...

mahie 08/12/2008 05:51


Cette soupe met un air de fête à une semaien de boulot difficile !!

bonne semaine ...


Alice 02/12/2008 22:35

Il y a au moins 1 an que je n'en a pas dégusté .. alors que j'adore ça !

la mouette 02/12/2008 22:22

ce n'est pas juste , j'ai des petites étoiles sur ma prise de sang , alors toutes tes bonnes choses là ! je n'ai plus le droit d'en manger , mais j'ai le plaisir de les regarder ici.hi !hi !c'est déjà bien.et ton doigt comment va -t'il ?bisous et bonne soirée