Pain noir des SteakHouse...

Publié le par mahie

Dimanche dernier ,j'avais envie de nouveauté en matière de pains ,je me suis donc plongé dans un site fabuleux Le Petrin ,un blog très très complet dans lequel la liste des pains est fabuleusement longue et variée....

Il m'a donc fallu choisir ,et j'ai choisi le pain noir ,car j'avais tout les ingrédients ,celui ci etait fait avec de la farine complète en partie ,ce que me recommande le diabétologue.

Bon d'accord ,il y a du sucre ,du jus d'orange,du miel ...mais ce pain a été ma douceur sucrée du week end !!

Sans hésiter à refaire ,même pour un gouter ,avec du bon beurre ,quasiment aussi moelleux qu'une brioche !

Recette: (recopiée sur le site Le Petrin)

  • 270g de farine semi-complète T110
  • 310g de farine T65
  • 2,5 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc bombée de sel
  • 35g de sucre
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 80g de miel
  • 80g de jus dorange
  • 270ml d’eau tiède
  • 60g de beurre mou (ou margarine) coupé en 6
Dans un grand saladier, verser les farines et la levure, mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter le sel, le sucre et le cacao et mélanger l’ensemble.
Creuser un puits, y verser le miel, le jus d’orange et l’eau puis commencer à mélanger avec la cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour intégrer toute la farine. Continuer à mélanger avec la cuillère jusqu’à formation d’une pâte qui s’enroule autour de la cuillère et se détache des bords. Continuer à malaxer à la main soit directement dans le saladier, soit sur un plan de travail à peine fariné jusqu’à former une boule cohésive.
Ajouter le beurre ramolli morceau par morceau en pétrissant après chaque addition jusqu’à complète incorporation. Pétrir la pâte pendant 5 à 8 min ou jusqu’à ce qu’elle soit souple, non collante et élastique et que sa surface soit parfaitement lisse.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant 1h30 environ ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer doucement la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main et la transférer sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 10 morceaux de 115g environ, laisser détendre 5 min et façonner en petits pains longs ou ovales de 12 cm de long. Déposer les pains au fur et à mesure sur 2 plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé, couvrir avec un linge propre et laisser reposer 1h30 à 2h (les pains ne doubleront pas de volume mais ils auront gonflé et seront moelleux au toucher).

Préchauffer le four th 6 (180°C). Enfourner les pains et cuire 25 à 30 min (surveiller la fin de cuisson en soulevant délicatement un pain: le dessous doit être plus brun et dur que le dessus du pain). Refroidir sur une grille.


Photo ton sur ton je vous l'accorde ,mais un pain à faire les yeux fermés tellement c'est moelleux et parfumé !!

 

 


 

 


 


Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la-mouette 13/05/2009 22:37

ça ... c'est du pain pour les gourmandes , je dirais que c'est un gateau , si il t'en reste j'ai fait de la confiture à la rhubarbe st'aprem hummmmmmbisous marie à bientôt porte toi bien

mari 12/05/2009 08:32

j'ai aussi joué à la boulangère hier...pain aux figues avec des figues séchées au soleil de sardaigne !

mari 12/05/2009 08:31

j'ai aussi joué à la boulangère hier...pain aux figues avec des figues séchées au soleil de sardaigne !