Pain bis...

Publié le par mahie

Ces temps ci ,le pain j'en mange ,j'en dévore ,je m'en gloutonne  ....ceci à cause de mon régime fragmenté...

Je dois en manger des quantités énormes par rapport à avant ,ce pain de plus doit être "rustique " comme m'a conseillé la diététicienne ...

C'est bien gentil le coté rustique mais cela m'empêche de manger de la bonne baguette maison croustillante ,du bon pain blanc ... mais la dame veut du rustique alors je teste plein de farines sombres complètes...

Le pain de ce jour est fait avec de la farine bis qui d'après le Wikipedia ,est:

Pain bis

Les pains bis sont fabriqués à partir de farines bises (complètement ou en partie).

Une farine se caractérise par son taux d'extraction (blutage) et son type (taux de cendre[1], c'est-à-dire de résidus solides après combustion, d'une farine par rapport à sa matière sèche, mutliplié par 10000)

Les farines bises ont un taux de blutage de 80 % à 90%. Leur type est souvent 80 (0,75 à 0,9% de matière non combustible).

Les farines bises peuvent être produites à partir de plusieurs céréales, et contenir le son (15%) de la céréale.

L'utilisation des farines bises tout comme les farines complètes permet d'améliorer la valeur nutritionnelle du pain.



Recette:

300 ml d'eau

2 cs de levure chimique deshydratée

1,5 cc de sel

150 g de farine Bis

350 g de farine Crousty Plus


1) Dans la cuve de la machine à pain ,mettre d'abord l'eau ,le sel ,les farines ,puis la levure

2) Démarrer la machine en utilisant le programme pâte

3) Lorsque le programme est terminé ,se fariner les mains ,dégazer la pâte,et poser le paton dans un moule à cake .

4)  Couvrir le moule d'un torchon ,laisser gonfler à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes

5) Chauffer le four à 220 °C

6) Cuire pendant 25 minutes en posant un ramequin d'eau dans le four .

7) Démouler et laisser refroidir sur une grille à patisserie.

8) Régalez vous !!


Voici mon pain ,vous avez vu les grignes top de chez top ? je suis super fière !!
Sinon si vous voulez voir la mie de plus près..penchez vous !!

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
je viens de chez Jackline et je trouve une foule de recette de pain c'est fabuleux, je vais donc utiliser la MAP d'une autre façon. Bonne fin fin de journée,  
Répondre
Z
j'adore els farines différentes, ça donne des pains avec des goûts légèrement différents!bon week-end
Répondre
V
Oulala ! laisser tomber la baguette croustillante ! on en arrive à des extrémités, c'est dingue ! J'espère que cela sera momentané, même si ce pain bis a l'air excellent aussi !
Répondre
M
<br /> Tu as raison ,se passer de baguette croustillante ,dur dur surtout lorsque je croise une super boulangerie !!<br /> <br /> Bonne soirée...<br /> <br /> <br />
C
j'en veux bien une tranche pour mon pdj avec une bonne confiture maison!
Répondre
M
<br /> Ce serait avec plaisir que je t'en garderait pour le p'tit dej ,hélàs ce sera lorsque j'en referai ,il a fondu comme neige au soleil !!<br /> <br /> bonne soirée...<br /> <br /> <br />
C
Il est vraiment super beau ton pain et cette mie, quel délice!!Bises, bonne soirée
Répondre
M
<br /> Un vrai délice tu as raison ,il n'a pas fait long feu !!<br /> <br /> bonne soirée...<br /> <br /> <br />